Accueil    [   Dossiers   ]   Forums  
Strasbourg Sans Fils » Actualité » Matériel

Rubriques
» Association
    - Actualité
    - Projets
    - Réunions
    - Revue de presse
» Dossiers
    - Strasbourg
    - Technique

Articles les plus récents
» Courses de Strasbourg
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Soirée Wi-Fi de rentrée
» Triathlon de Gerardmer

Articles les plus lus
» Venez manger !
» Courses de Strasbourg
» Salon des Associations 2008
» Le pack Wanadoo eXtense Wi-Fi
» Le coeur du Palm Tungsten-C

Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !

Par Blob, le mardi 10 août 2004

Apple a annoncé, il y a quelques temps, l’arrivée d’un nouveau produit de la marque dans le domaine du Wi-Fi : l’Airport Express.

Après quelques semaines d’attente, il est enfin arrivé dans nos magasins locaux.


Xavier, gros fan de Mac, vient de revenir de chez BeMac avec une borne Airport Express sous le bras. Enfin, sous le bras, c’est beaucoup dire : ça tient dans le creux de la main !

Bon, 150 euros, c’est plus cher que le matériel classic. Mais quel bonheur de pouvoir avoir sa borne tout le temps dans son sac à dos ! C’est à peine plus gros que le boîtier d’alim de l’ordinateur. En plus, le connecteur secteur est sur le boîtier. Il n’y a donc pas de câble et encore moins de transformateur externe.

Réseau

Comme toutes les bornes évoluées, elle fonctionne aussi bien sur un réseau local (pour rendre le réseau filaire accessible sans fils) que sur une liaison Internet simple (la borne devient un routeur, en distribuant les adresses IP et en partageant la connexion Internet). La connextion à Internet peut se faire directement en IP (Câble, BLR, etc.), ou en PPPoE pour les modems ADSL.

Mieux que ça, elle permet également de prolonger un réseau existant (répéteur) en utilisant la norme WDS. Mais Apple annonce qu’elle n’est compatible qu’avec les bornes Airport Extreme. Les premiers tests (merci Vincent) ont pourtant fonctionnés, avec des WRT54g dont le firmware supportait le WDS. Par contre, le débit était assez mauvais. A tester plus précisément...

Toujours plus fort, la borne peut devenir cliente d’un réseau Wi-Fi existant. Cela semble sans interet si on ne prends pas en compte les fonctionnalités suplémentaire se la borne : l’audio et l’impression. Mais elle ne semble pas pouvoir partager la connexion Wi-Fi via Ethernet (mais elle n’a jamais été prévue pour cela).

La puissance d’emission est réglable, les ports peuvent être redirigés pour héberger des serveurs, il y a du WEP et du WPA, le tout peut être centralisé sur un serveur RADIUS, etc.

Bref, c’est une vraie borne, mais en plus petit...

Seul défaut constaté : la puissance d’emission est assez mauvaise. une borne de type WRT54g porte 3 fois plus loin. Des tests plus précis seront bientôt en ligne.

Musique et imprimantes

En plus de la partie réseau, l’Airport Express apporte deux fonctions qui, même si ca ressemble à un gadget au premier coup d’oeil, peuvent vite se révéler indispensables : La borne permet de se connecter, sans aucun câble, à une imprimante USB et a des haut-parleurs.

AirTunes est le nom du système qui permet d’écouter de la musique depuis iTunes (disponible sur Mac et PC) sur des haut-parleurs connectés à la borne Airport Express. La connexion se fait par une prise Jack, soit en analogique (pour une chaine HiFi ou des haut-parleurs amplifiés) soit en numérique (sortie optique).

Par exemple, vous ne voulez pas avoir un câble entre votre chaîne HiFi et votre ordinateur portable, et que vous ne voulez pas vous lever pour changer de morceau : pas de problème. L’ordinateur, connecté en Wi-Fi sur la borne, voit celle-ci dans iTunes. Un clic, et le son sort de votre chaîne HiFi.

Il faut préciser que le son est compressé en utilisant un algorithme sans perte : Apple Lossless. Comme tout streaming (diffusion en direct via un réseau), il y a un léger temps de latence entre les actions dans iTunes et le son sortant des haut-parleurs (lecture, pause, déplacement, changement de volume). Mais cela ne dépasse pas une seconde.

AirTunes porte mal son nom, car ça marche même sans "Air". Un ordinateur, toujours avec iTunes mais sans carte Wi-Fi, peut diffuser de la musique en passant par câble Ethernet. Encore mieux, la borne pouvant se connecter a un réseau sans-fil existant, il est possible de jouer de la musique sur l’Airport Express tout en restant connecté à la borne principale (très pratique si on a pas de borne Airport Extreme) !

Pour ce qui est de l’impression sans-fil, je ne l’ai pas testé pour l’instant. Mais vu les bonnes surprises, je suppose qu’il est également possible d’imprimer en réseau filaire. Bon, il faut avoir envie de placer l’imprimante bruyante à coté de sa chaîne HiFi. Mais la n’est pas la question...

Points forts

-  Compatible Mac et PC. Que ca soit pour le réseau ou la diffusion de la musique via iTunes.
-  La taille, celle d’un paquet de cigarette. Et si vous n’avez pas assez de place dans votre sac : arrêtez de fumer. Et hop !
-  Pas de câbles et pas de transfo. Rien ne sert d’avoir le plus petit appareil du monde si on doit lui ajouter 2m de câbles et un gros transfo.
-  Wi-Fi et Ethernet. Ce qui est possible en Wi-Fi l’est également via un câble. Les anciens Macs fixes seront heureux.

Points faibles

-  Le prix... Evidement ça peut être moins cher... Ca devrait toujours être moins cher... Mais vu la taille et les fonctionnalités, je trouve que ça vaut le coup.
-  La puissance. D’après les premiers tests, c’est pas fait pour couvrir une maison, mais plus pour être utilisé dans un petit appartement.

Conclusion

-  Je veux, je veux, je veux !



Post-Scriptum

Merci à Vincent et Xavier pour les tests...


COMMENTAIRE(S) DE L'ARTICLE :
Par armelle971le 21 août 2006 : > Airport Express : PROBLEME DE LED ORANGE

bONJOUR,

J’ai acheté une borne airport express. J’ai un ibook G4 (avec MODEM INTERNE). La borne airport dispose de sorties : 1) Port de sortie mini jack audio numerique (sur lequel j’ai branché mon ampli) 2) Port USB (sur lequel j’ai branché mon imprimante) 3° Port ethernet... J’ai branché ma borne airport sur le secteur. Je peux donc utiliser mon imprimante et itunes sans probleme. Comment brancher la borne pour avoir une connexion internet sans fil (via le port ethernet ? et à quel modem pusique le mien est interne au ibook ?)... Comme je n’ai pas tout compris à ce port ethernet (je n’ai pas de connexion haut débit), je ne sais pas comment connecter ma borne airport pour surfer dans fil. J’ai par contre configuré la borne via DHCP , l’assistant m’a affiché un nom de réseau : APPLE NETWORK 738f69 il m’a mis connexion via ETHERNET mais comment branc her la borne ????

Merci pour vos infos.

Par Bloble 22 août 2006 : > Airport Express : PROBLEME DE LED ORANGE

Bonjour,

La borne AirPort Express n’a qu’un seul port réseau et pas de modem RTC intégré. Vous ne pouvez donc pas vous connecter en bas-débit avec la borne (il faudrait une Airport Extreme pour cela).

Malgré tout, vous pouvez vous connecter en bas-débit avec le Mac (modem intégré) et brancher la borne au Mac pour diffuser Internet en Wi-Fi. Mais l’interet est assez limité.

La meilleur solution est d’avoir une liaison haut-débit (adsl/câble/etc.) que vous branchez sur la borne Wi-Fi. Vous aurez alors la musique, l’imprimante et Internet partout chez vous.

Attention, le Wi-Fi n’est pas en lui-même un accès Internet. Ce n’est qu’un moyen de remplacer les câbles qui traînent. Il vous faut un abonnement Internet, ou bien trouver un voisin qui a le droit de vous preter une partie de sa connexion (autorisé par l’opérateur, etc.). C’est assez fréquent, mais rarement légal...

Frédéric.


le 12 novembre 2004 : > Airport Express : compatibilité

je possede 3 ordi : 2mac(Imac g4 ; Ibook g3) les deux sans carte air port, et 1 pc. J’ai une connexion internet par un routeur(Ethernet) qui fait aussi modem adsl. Je peux me conecter a l’internet via ethernet, mais je voudrais profiter de mon ibook portable sans les fils. Que devrai-je prendre pour cela ? Ai-je besoin de la borne que je connecte au routeur-modem, ou seulement la nouvelle carte air port express avec itunes ? la derniere tient lieu de borne et de carte wi-fi à la fois ? je suppose que le Ibook doit avoir besoin d’un systeme wi-fi.

merci de me répondre

le 12 novembre 2004 : > Airport Express : compatibilité
je m’excuse je n’ai pas donné mes coordonés : ioanmocanu@yahoo.fr pseudo ilbomac.
Par Bloble 12 novembre 2004 : > Airport Express : compatibilité

Bonjour,

Pour ajouter du Wi-Fi à ton réseau, il te faut au moins deux équipements. Un sur le réseau lui-même et un sur ta machine.

Sur l’iBook, une carte Airport (Extreme ?) est indispensable. Pour le réseau, tu peux partir sur une borne Apple (Airport Extreme ou Express) ou de n’importe quelle autre marque.

J’ai personnellement un iBook en Airport et un AluBook enAirport Extreme, alors que mes bornes sont des Linksys. Evidement, ca marche sans problème...

Frédéric.


Par Jeanle 30 août 2004 : Airport Express : j’essaie de comprendre

J’ai actuellement deux ordinateurs branchés sur un hub ethernet.

Le hub (switch) est relié au modem adsl ethernet.

Un mac "A" est relié en PPOE au fournisseur d’accès.

Ce même mac "A" (via duplication de port ethernet) sert de serveur DHCP pour le second Mac "B"

Ce second Mac "B" est doté d’une carte Airport.

Question : puis-je brancher Airport Express sur le hub pour libérer ce second mac "B" de son fil à la patte ?

Par Bloble 30 août 2004 : > Airport Express : j’essaie de comprendre

Bonjour,

Oui, vous pouvez retirer le câble et utiliser l’Airport Express pour cela.

Dans votre cas, vous aurez un switch avec le Mac, le modem et la borne. Le Mac pilotera le modem en PPPoE pour vous connecter et partagera la connexion sur le port Ethernet (partage de connexion). La borne diffusera le réseau en Wi-Fi.

Par contre (et c’est une des limite de cette borne), il faudra avoir votre premier ordinateur allumé pour accéder à Internet sur le second (à moins de faire du PPPoE sur le second quand le premier est éteint).

C’est une limite, car sur une borne Airport Extreme (bien plus chère), il y a un port pour le LAN et le Wi-Fi, mais également un port spécial pour le modem. Du coup, vous auriez pu brancher le modem sur cette prise, demander à la borne de faire le PPPoE, et utiliser vos deux ordinateurs (Wi-Fi et filaire) comme bon vous semble (pas de PPPoE, pas d’ordinateur allumé, etc.)

L’Airport Express permet de faire cela, mais uniquement avec des ordinateurs en Wi-Fi.

J’espère avoir été assez clair... Sans dessin, il est souvent difficile d’avoir une explication claire en réseau... :)

Frédéric.

le 5 février 2005 : > Airport Express : j’essaie de comprendre
Merci pour vos explications. Et aujourd’hui je viens de craquer pour Airport Express. Temps de configuration avant de voguer sur le net et brancher ma musique : 5 minutes. S’il m’a fallu six mois, c’est qu’il fallait que je réunisse les euros... C’est nickel. Et au fait : votre site est remarquable à tout point de vue. Donc encore merci et bravo.

le 18 août 2004 : > Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !
je suis pas sur d’avoir compris : si on la branche sur un modem ethernet elle peut agir en tant que routeur ?
Par Bloble 19 août 2004 : > Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !

Bonjour,

Il y a deux choses : la partie "routeur", qui s’occupe du partage de la connexion sur les différents ordinateurs, et la partie "pilotage de modem" (le terme n’est pas terrible, désolé), qui va établir la liaison avec votre fournisseur (on note souvent PPPoE).

Il existe des routeurs qui ne travaille qu’en ethernet, et qui ne font donc pas de PPPoE pour piloter un modem. Il existe également des équipements PPPoE qui ne font pas naturellement routeur (c’est le cas d’un ordinateur qui se connecte à Internet avec un modem ADSL).

La borne a ses deux fonctionnalités, mais c’est à nous de choisir.

Par exemple

-  si on a déjà un réseau à la maison, avec un routeur et un modem, on va utiliser l’Airport Express de la facon la plus simple possible : pas de PPPoE (pas de modem directement attaché) et pas de routeur (on est déjà sur un réseau avec partage de connexion).

-  Si on a une liaison Internet de type "câble", il n’y a pas besoin de PPPoE (le modem est déjà en ethernet et il n’y a pas de mot de passe), mais on va demander au routeur de l’Airport Express de partager cette connexion.

-  Enfin, avec un modem ADSL (avec prise ethernet), on utilisera à la fois le PPPoE (pour établir la liaison) et le routeur (pour la partager).

A vous de voir dans quel cas vous vous trouvez. J’ai par exemple chez moi un modem ADSL ethernet, mais il fait déjà routeur. Donc je n’ai besoin que d’une borne très simple, sans routage si PPPoE.

En espérant avoir répondu à votre question, N’hésitez pas à demander des précisions...

Cordialement, Frédéric.

le 25 août 2004 : > Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !
on peut lire sur le site d’Apple : " Imaginez que vous pouvez supprimer les câbles d’une salle de conférence instantanément. Si cette salle héberge déjà un réseau Ethernet, vous pouvez connecter AirPort Express à ce dernier, tout comme dans une chambre d’hôtel, et tous les occupants de la salle équipés d’un ordinateur portable prêt pour les communications sans fil peuvent se connecter au réseau ". question : si on débarque avec son Powerbook dans un monde hostile : un réseau PC ou un PC seul, connecté(s) via un modem Ethernet ou USB, peut-on vraiment utiliser AE pour partager la connection internet ? Oui ? Non ? Spécificités matériel requises ? Méthodologie et réglages ? Avantages et inconvénients ? Merci de vos réponses car je n’ai rien vu sur cette question...
le 11 septembre 2004 : > Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !

Bonjour,

J’ai un petit problème :

J’ai une freebox (modem ADSL avec ethernet), reliée à un routeur, lui même relié à un switch, sur lequel sont branchés 3 mac et une imprimante réseau.

Quand je connecte ma borne airport express au switch, j’ai internet mais pas acces aux autres mac ni à l’imprimante réseau.

Que faire ???

le 1er décembre 2006 : > Airport Express : tout ce qu’il faut, au creux de la main !
Pleurer ;)


Contact: info@sans-fils.org
F8KHH - TM0TAN French Special Event Station - from 27th March to 10th April 2009