Accueil    [   Dossiers   ]   Forums  
Strasbourg Sans Fils » Association » Réunions

Rubriques
» Association
    - Actualité
    - Projets
    - Réunions
    - Revue de presse
» Dossiers
    - Strasbourg
    - Technique

Articles les plus récents
» Courses de Strasbourg
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Soirée Wi-Fi de rentrée
» Triathlon de Gerardmer

Articles les plus lus
» Salon des Associations 2008
» Le pack Wanadoo eXtense Wi-Fi
» Venez manger !
» Transformer un Linksys WAP11 version 2.2 en Dlink DWL900AP+
» Courses de Strasbourg

Compte-rendu : mercredi 28 mai 2003

Par Blob, le samedi 31 mai 2003

Cette réunion mensuelle de l’association a été l’occasion de rencontrer les deux représentants de la future association de Vendenheim.

Une quinzaine de personnes étaient présentes, dont certaines jusqu’à 1h du matin... :-)


Antennes

La fabrication des antennes directionnelles a déjà commencé à Vendenheim, avec deux belles Ricorés. Pour la suite, des antennes omnidirectionnelles sont à l’étude. Probablement des colinéaires pour profiter d’un gain plus important.

L’achat des connecteurs et câbles s’est fait chez Batima, à Lingolsheim. Ce magasin est spécialiste en matériel radioamateur. Par contre, il n’y a pas de RP-TNC ou RP-SMA en stock, vu que ces connecteurs ne sont pas utilisés sur le matériel radio classic. Nous allons essayer d’organiser une commande groupés prochainement.

Suite à la discussion sur l’antenne Ricoré, beaucoup de personnes demandent comment augmenter la portée des points d’accès sans fils. Le premier conseil est de poser la borne en hauteur, bien dégagée, et d’éviter de les coller au mur. Même si cette solution ne résout pas tous les problèmes, elle a le mérite de ne rien coûter...

Pour une utilisation en intérieur, la fabrication d’antennes "patch" (rayonnant sur 180°) intéresse beaucoup de monde et ne pose pas trop de problèmes techniques. Mais le manque d’adaptateurs RP-TNC (pour Linksys) et RP-SMA (pour DLink) bloque temporairement ce projet. Plus d’infos au cours de la semaine prochaine.

Tests chez Surcouf

Suite à notre rencontre avec le responsable communication du magasin Surcouf à Strasbourg, nous avons la possibilité de tester du matériel sans-fil.

Ces tests concerneront principalement le matériel haut de gamme, qu’il est difficile d’acheter sans en connaître le fonctionnement, comme les modems ADSL avec routeur et point d’accès sans-fil.

Nous avons libre choix du matériel à tester. Les PDA ou autres accessoires sans fils peuvent être testés, tant que l’association respecte les règle du jeu (rendre le matériel comme neuf, emballé, etc.)

Test du Palm Tungsten-C

Pour éviter d’emprunter du matériel pour le premier test, c’est le Palm Tungsten-C (pré-équipé de Wi-Fi) qui a été examiné dans le magasin. De nombreuses photos sur son utilisation seront prochainement en ligne.

Les tests on été faits sur la connexion à Internet sans fils, l’utilisation du navigateur, du logiciel de mail en IMAP, et la création d’un VPN avec un serveur sous Linux (PPTP). Malheureusement, nous avons dû nous limiter aux applications présentes d’origine sur le Palm.

Je remercie toute l’équipe de Surcouf de Strasbourg, qui a permis de faire ce test dans de très bonnes conditions, en nous laissant utiliser ce PDA pendant une heure, le configurer, le photographier, et nous connecter au réseau du magasin.

Trésorier de l’association

Thierry ayant du quitter son poste de trésorier de l’association, Stève s’est proposé pour reprendre la place laissée vacante. Proposition validée par vote du Conseil d’Administration. La prise de fonction est immédiate.

Adhésion à la Fédération

Suites aux problèmes rencontrés avec le coordinateur de la Fédération France Wireless lors de la création de notre association, nous n’avions pas adhéré à celle-ci jusqu’à présent.

Depuis, Marc (président de la fédération) nous a aidé à résoudre ces problèmes (avec succès), et le projet d’adhésion à la fédération a été proposé aux membres de l’association. Le vote a été positif, et nous allons donc envoyer notre bulletin d’adhésion à la fédération.

T-shirts

La Fédération France Wireless propose des T-shirts [1] avec leur logo et leur mascotte. Le design n’a pas fait l’unanimité, mais l’achat d’un petit nombre de T-shirts est envisageable.

Reste à voir la qualité de ces T-shirts (grammage, couleurs, etc.)

Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 25 juin. Le lieu et l’horaire restent à définir.



Notes

[1] Voir http://metz.wireless.free.fr/goodie...




Contact: info@sans-fils.org
F8KHH - TM0TAN French Special Event Station - from 27th March to 10th April 2009