Accueil    [   Dossiers   ]   Forums  
Strasbourg Sans Fils » Dossiers » Strasbourg

Rubriques
» Association
    - Actualité
    - Projets
    - Réunions
    - Revue de presse
» Dossiers
    - Strasbourg
    - Technique

Articles les plus récents
» Courses de Strasbourg
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Soirée Wi-Fi de rentrée
» Triathlon de Gerardmer

Articles les plus lus
» USR2410 sous Linux en mode AP
» Venez manger !
» Les Geeks chez Happy-Wash
» Salon des Associations 2008
» Le coeur du Palm Tungsten-C

Jeudis du Net : Réseau Haut Débit Régional

Par StrassInfo, le vendredi 6 juin 2003

Alain Cote, chargé de mission à la région Alsace nous a présenté, jeudi 5 juin, le projet d’infrastructure haut débit de la région Alsace.

Le haut débit est un terme qui s’emploie pour des débits supérieurs à 2Mb/s, il est évident que cette notion de haut débit ne sera pas la même pour des professionnels travaillant dans la médecine ou dans la cordonnerie.

Donc le but d’une telle infrastructure est bien de proposer du haut débit, supérieur à 2Mb/s, à des coûts réduits pour toute société qui proposera des services.

Pourquoi seulement aux sociétés qui proposeront des services ? Tout simplement pour dynamiser le tissus local d’entreprenneurs et ainsi créer ou maintenir des emplois sur la région.

L’ORTEL (Observatoire régional des télécoms) et une analyse de la CCI montrent que la pénuerie de haut débit dans certaines localité a un impact direct sur l’implantation et le maintient des entreprises sur la région.

L’objectif est de couvrir 30 villes en Alsace (dont la densité de population est supérieure à 1500 habitants) :

-  10 villes moyennes (pour favoriser le développement économique)
-  10 villes pour l’aménagement du territoire
-  10 villes intermédiaires (point de raccordement)

Comment déployer un tel réseau à moindre coût ?

Tout simplement en utilisant les infrastuctures existantes et en en créant de nouvelles.

De bout en bout :

-  Les opérateurs internationaux (qui passent actuellement à Strasbourg et dans le bas de l’Alsace, mais qui ne s’y arrêtent pas) vont ouvrir leur fibres optiques pour vendre du très haut débit sur la région.

-  Sur chaque ville, des points de présence (POP) vont être installés (installation d’éléments de commutation). POP potentiels : centraux France Telecom, têtes de réseaux cablés, zones d’activités, points hauts (BLR, WiFi, etc.), infrastuctures de désserte (i.e. via courants porteurs, technologie CPL d’EDF), etc...

-  L’infrastructure entre les POP et les opérateurs internationaux va se reposer sur des réseaux existants où à créer sur de faibles distances (donc de coût peu élevé) : fibres optiques RTE, ES, lignes hautes tensions, etc.

Un nombre important de société a été consulté pour les POP et pour l’infrastructure. Le rôle de la région Alsace est la délégation de service publics, elle va faire "faire" à ces sociétés :
-  la mise en service
-  l’exploitation
-  la commercialisation

Ces sociétés deviendront ainsi des grossistes régionaux pour des détaillant locaux :
-  opérateurs de télécommunications
-  cablo distributeurs
-  nouveaux acteurs liés aux directives européennes (juillet 2003)

Le budget global de ce projet est de 31,6M Euros sur 15 ans dont 50 à 70% à la charge de la région.

Un point d’équilibre est estimé au bout de 5 à 7 ans. Toute société, tant au niveau de la mise en place de l’infrastructure, de la désserte locale devrait gagner de l’argent au bout de cette période de retour sur investissement.

L’appel à candidature est clos depuis le 3 juin 2003, le choix des délégataires s’étalera de juin à octobre 2003 pour une mise en service estimée au 1er semestre 2004.


Il est clair que le Wi-Fi, technique de désserte locale, très peu chère à l’installation, va devenir rapidement pour un bon nombre de société, un potentiel de bénéfices importants, et ce, malgrès les problèmes de sécurité inhérants à cette technologie.

A partir de juillet 2003, les directives européennes prennent le pas sur la réglementation française : toute société qui souhaite offrir un service lié à la voix/donnée/image pourra, après en avoir fait la demande auprès de l’ART, être considéré comme opérateur à part entière. Et donc à ce titre offrir un service à des clients.

logo DOCUMENT 27
Présentation - Présentation de la Région Alsace sur le projet haut débit (1.2Mo)


COMMENTAIRE(S) DE L'ARTICLE :
le 4 octobre 2004 : > Jeudis du Net : Réseau Haut Débit Régional
http://www.francetelecom.com/fr/votre_region/alsace/actualite/evenements/dept_innovant.html Ce projet ne rentre t-il pas en conflit avec celui de la région Alsace ? Cdt Lr
le 28 janvier 2005 : > Jeudis du Net : Réseau Haut Débit Régional
Non non je ne crois pas. Les élus d’Alsace se sont rendus compte que Thierry Breton, avec sa tête d’ahuri (voir photos sur http://www.francetelecom.com/fr/votre_region/alsace/actualite/evenements/dept_innovant.html) à signé la charte département innovant pour pourrir le déploiement du haut débit. Heureusement qu’un prestataire a été choisi grâce à la LEN pour effectuer le travail que FT n’aurait jamais fait.


Contact: info@sans-fils.org
F8KHH - TM0TAN French Special Event Station - from 27th March to 10th April 2009