Accueil    [   Dossiers   ]   Forums  
Strasbourg Sans Fils » Association » Projets

Rubriques
» Association
    - Actualité
    - Projets
    - Réunions
    - Revue de presse
» Dossiers
    - Strasbourg
    - Technique

Articles les plus récents
» Courses de Strasbourg
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Soirée Wi-Fi de rentrée
» Triathlon de Gerardmer

Articles les plus lus
» NoCat
» Internet à la Fête de la Science
» Venez manger !
» Triathlon de Gerardmer
» Laver son linge en surfant (e-Alsace - 20 octobre 2003)

Internet à la Fête de la Science

Par Blob, le samedi 16 octobre 2004

La Fête de la Science [1] a installé ses chapiteaux sur la place Broglie, du 15 au 17 octobre. Cette place n’étant pas réellement prévue pour ce genre de manifestations, aucun accès Internet n’est envisageable (à un coût résonnable). Mais certains stands, dont le "Groupe des Utilisateurs de Linux" (LUG [2]) de Strasbourg, en avaient besoin pour leurs démonstrations.

Après différents contacts, les organisateurs de la manifestation et le LUG de Strasbourg ont enfin trouvé une aide précieuse auprès de l’Opéra National du Rhin [3], afin d’utiliser temporairement leur accès Internet.

Mais le batiment se trouve à environ 100m des stands, de l’autre coté d’une rue et du passage du tram. Impossible de faire passer un câble ethernet (à moins de le changer toutes les 5 minutes...)

Pont Wi-Fi avec l’Opéra

WRT54g sur le stand du LUG - 74.2 ko
WRT54g sur le stand du LUG
Le WRT54g, placé sur le stand du LUG, permet de faire la liaison entre l’accès Internet de l’Opéra et les machines du stand.
Il a donc été décidé de créer un pont Wi-Fi entre l’Opéra et le stand du LUG, en utilisant des WRT54g avec un firmware alternatif et supportant le WDS. Avec cela, les machines connectées à ces équipement peuvent communiquer entre elles, comme si elles étaient sur le même réseau physique.

Pour assurer une liaison de bonne qualité, malgré la distance, les arbres et l’armature en métal des tentes, des antennes directives ont été utilisées. Une petite Yagi du coté de l’Opéra, et une antenne panneau (BiQuad) du coté des stands.

Pour la connexion à Internet, une machine sous GNU/Linux a été déposée dans les bureaux de l’Opéra, en plus du point d’accès et de l’antenne. Ceci permet d’avoir notre propre réseau, isolé de celui de l’Opéra. En particulier, il est totalement impossible d’acceder aux machines de l’Opéra depuis l’extérieur. Une limite de la bande passante a également été mise en place afin de déranger le moins possible les employés de l’Opéra qui utilisent Internet. Mais dans la pratique, l’accès Internet n’est que peu utilisé, et uniquement de facon ponctuelle pour les démonstrations.

A partir de la, un point d’accès situé sur le stand du LUG permet d’acceder à Internet, soit en Wi-Fi, soit via des câbles ethernet. C’est d’ailleurs comme cela que les machines seront reliées.

Pont Wi-Fi avec les autres stands

Jean-Marc à la recherche d’une prise électrique - 63.8 ko
Jean-Marc à la recherche d’une prise électrique
Quand on fait du sans-fil, c’est fou le nombre de fois qu’il nous faut des câbles...
De l’autre coté de l’allée, un second stand nous a demandé d’acceder à Internet sur plusieurs de leurs ordinateurs. Vu la fréquentation élevée du chapiteau et des stands, il est totalement impossible de poser un câble au sol, et rien ne permet d’attacher le câble au toit. Nous avons donc du utiliser un troisième point d’accès tout neuf (merci Antoine), afin de faire un nouveau pont Wi-Fi avec le stand du LUG.

Après quelques heures pour installer le matériel et configurer les points d’accès, le réseau est opérationnel et permet aux stands d’avoir un accès à Internet sur leurs propres ordinateurs.


Un grand merci à l’Opéra National du Rhin pour permettre à la Fête de la Science de profiter de leur accès Internet. Merci aux organisateurs de la manifestation et au LUG de Strasbourg pour avoir trouvé cette solution avec l’Opéra.



Notes

[1] http://science-ouverte.u-strasbg.fr...

[2] http://strasbourg.linuxfr.org

[3] http://www.opera-national-du-rhin.com/

logo DOCUMENT 141
Antenne panneau Antenne panneau (WiMo) de type BiQuad, en direction des bureaux de l’Opéra.
logo DOCUMENT 145
Antoine en pleine configuration Afin de protéger le réseau et les machines de l’Opéra, un firewall a été mis en place pour séparer les deux réseaux l’un de l’autre.
logo DOCUMENT 147
Des fourmis dans NetLogo NetLogo permet de simuler la "vie" d’éléments indépendants, comme des fourmis à la recherche de nourriture, des termites à la recherche de bois, ou bien des moutons à la recherche d’herbe et poursuivis par des loups (il faut voir la démo pour comprendre...)


COMMENTAIRE(S) DE L'ARTICLE :
le 22 octobre 2004 : > Internet à la Fête de la Science

Et oui, la Fête de la science 2004 doit une fière chandelle à tous les passionnés, voire "gentiment frappés", du clavier qui nous ont permis de disposer d’Internet sous le chapiteau Place Broglie. La collaboration de l’Opéra du Rhin a été également indispensable et très positive. Un grand merci à tous, et pour 2005, on s’y prendra un peu plus à l’avance !!!

... de la part de Delphine Picamelot et de toute l’équipe coordinatrice de la fête de la science à Strasbourg (Mission CST de l’ULP)...



Contact: info@sans-fils.org
F8KHH - TM0TAN French Special Event Station - from 27th March to 10th April 2009