Accueil    [   Dossiers   ]   Forums  
Strasbourg Sans Fils » Dossiers » Technique » Materiel

Rubriques
» Association
    - Actualité
    - Projets
    - Réunions
    - Revue de presse
» Dossiers
    - Strasbourg
    - Technique

Articles les plus récents
» Courses de Strasbourg
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Soirée Wi-Fi de rentrée
» Triathlon de Gerardmer

Articles les plus lus
» Venez manger !
» Salon des Associations 2008
» Courses de Strasbourg
» Une laverie, premier « HotSpot » à Strasbourg (DNA - 24 octobre 2003)
» Soirée Wi-Fi de rentrée

Le coeur du Palm Tungsten-C

Par Blob, le jeudi 5 février 2004

Attention : L’ouverture du Palm Tungsten-C est très risquée. En plus de perdre la garantie, le Palm peut en perdre la vie. Je vous déconseille très fortement de le faire. Ces photos sont justement la pour que vous puissiez voir le coeur du Palm sans l’ouvrir. Dans tous les cas, faites votre backup complet AVANT !

Palm Tungsten-C - 70.8 ko
Palm Tungsten-C

Matériel

Il vous faut un tournevis Torx (en étoile) de taille 6 (pour le dos), un tournevis cruciforme (pour la carte Wi-Fi) et un outil plat (tournevis large par exemple).

Prévoyez un petit emplacement pour poser les 6 vis, afin de ne pas en perdre une !

Torx 6x40 - 29.9 ko
Torx 6x40
Détail d’une vis - 72 ko
Détail d’une vis

Ouverture du dos

Ouverture du dos - 63.9 ko
Ouverture du dos
Il y a 4 fixations en platique, qui se trouvent de chaque coté du Palm (2 de chaque coté).
Le dos du Palm est fermé par 4 vis Torx de taille 6x40. Il n’y a pas de vis sous l’autocollant avec le numéro de série et l’adresse MAC.

Une fois les 4 vis retirées, le dos est toujours maintenu par 4 languettes en plastique. Elle sont fragiles, donc il faut y aller avec calme et gentillesse.

Attention aux fixation - 88.3 ko
Attention aux fixation
Quatre languettes de fixation maintiennent le dos, même quand les vis sont enlevées. Attention à ne pas les casser !
Il y a deux languettes de chaque coté :

-  En haut, elle sont à environ 1cm du bord supérieur. La hauteur est entre la vis et la grille du haut parleur.

-  En bas, elle sont presque au milieu du Palm. La hauteur est entre le bouton reset et les trous de fixation des accessoires.

Utilisez un outil plat et assez large, pour ouvrir les languettes les unes après les autres. Sans outil, vous risquez de devoir forcer sur la coque, et donc déformer ces languettes.

Vue d’ensemble

Blindage - 85.2 ko
Blindage
Le dos est recouvert d’une feuille d’aluminium recouverte de plastique non conducteur. La partie conductrice est en contact avec la masse de la carte mère. Même si c’est solide, vérifiez que ces contacts sont bien en place avant de remonter le Palm.

Vue d’ensemble - 106.3 ko
Vue d’ensemble
Le bas du Palm regroupe le coeur de l’appareil, avec le processeur, la flash, etc.

Au centre, la carte Wi-Fi avec le petit câble d’antenne sur la droite.

En haut, le connecteur SD et le haut parleur.


Carte Wi-Fi

La carte est une ASUS (chipset Intersil) de type WL-155 (r2.2)

Carte Wi-Fi - 138 ko
Carte Wi-Fi
Retirez les deux vis qui tiennent la carte Wi-Fi au Palm.
La partie Wi-Fi du Palm est sur un circuit séparé, relié par un connecteur sur la gauche et un câble d’antenne à droite, et fixé par deux vis cruciformes qu’il faut retirer. Attention à ne pas les faire tomber : le palm est toujours alimenté par sa baterie.

Carte Wi-Fi - 125.7 ko
Carte Wi-Fi
Après avoir retiré les deux vis, utilisez un outil plat pour lever la carte.
Après avoir retiré les deux vis, vous pouvez séparer la carte du connecteur avec les mains. Mais c’est plus simple avec un outil plat et large, en prenant appui sur le connecteur blanc pour faire levier. Il est inutile de forcer, car le connecteur est très petit et peu résistant.

Utilisez exclusivement un outil non tranchant, car le moindre contact avec une piste du circuit peut la couper. Je vous conseille même d’utiliser un outil en plastique, pour éviter au maximum les risques.

Carte Wi-Fi - 61.4 ko
Carte Wi-Fi
Attention à ne pas trop forcer sur le câble de l’antenne.
Une fois la carte séparée, faites attention à ne pas tordre ou plier le câble de l’antenne. Il serait très difficile de le changer seul !

Retrait du connecteur de l’antenne - 73.2 ko
Retrait du connecteur de l’antenne
Avec un outil plat, levez tout doucement sous le connecteur.
Pour débracher le câble antenne de la carte, et pour éviter de tordre le connecteur, j’ai utilisé le même couteau magique pour faire levier. En placant le tournevis entre le connecteur et le circuit, sous le câble, il est facile de retirer le connecteur. Mais vu qu’il est fragile, ne le faite que si vous en avez besoin.

Carte Wi-Fi en détail - 78.2 ko
Carte Wi-Fi en détail
Voila la carte vu de dos. On remarque le blindage de la partie radio 2.4GHz (que je n’ai pas pris le temps d’ouvrir... Ca sera probablement le cas plus tard...)

En voyant la taille du connecteur de l’antenne, on comprend pourquoi il faut faire attention en le débranchant !

Connecteur en détail - 17.5 ko
Connecteur en détail
Le connecteur est de l’U-FL. Des câbles de liaison sont disponibles chez Infracom par exemple.



Remontage

-  Câble antenne : Il suffit de bien placer le câble en face du connecteur de la carte, bien à plat, et d’appuyer sans forcer. Vous sentirez facilement quand ca sera en place. De plus, le connecteur doit être souple en rotation : si ca force, c’est que c’est mal mis.

-  Placer la carte : Placer la carte dans le bon sens (blindage vers le bas, connecteur à gauche et antenne à droite), en vérifiant que le câble d’antenne n’est pas tordu. Placer le connecteur des données (à gauche) en face de son autre partie (carte mère). Pour centrer la carte, vu que le connecteur n’est pas très visible, aidez-vous des trous des vis. Appuyez avec deux doigts de chaque coté du connecteur, pour être parfaitement horizontal. ca doit rentrer tout seul. Revissez la carte avec les deux vis.

-  Placer le dos : Il suffit d’aligner le dos avec le reste du Palm, en restant le plus droit possible et sans forcer. Une légère pression enclenche chaque languette en plastique.

-  Les 4 dernières vis : Comme le pas de vis est en plastique, il faut faire attention à ne pas forcer, au risque de recréer un autre pas de vis (qui détruit le précédent). Mon conseil : placer les vis, et tournez lentement comme pour dévisser. Vous sentirez un petit saut, qui vous indique que vous êtes tombé dans le pas de vis. Vissez les 4 vis en tournant dans l’autre sens, sans serrer. Ensuite, serrez légèrement chaque vis en faisant les diagonales (haut-gauche, puis bas-droit, etc.). Refaites un deuxième passage en serrant normalement, puis un troisième pour vérifier que ca ne bouge plus (ne forcez pas trop non plus...).

Allumez... et testez le Wi-Fi. Sinon, y’a toujours des promo chez Surcouf... :-)



Post-Scriptum

Un site explique également comment démonter la carte mère et l’écran :
-  http://www.gethightech.com/Merchant...
logo DOCUMENT 105
Carte mère
logo DOCUMENT 107
Détail du processeur
logo DOCUMENT 109
logo DOCUMENT 111
Câble antenne Le câble de l’antenne part de la carte pour aller vers le haut du Palm. On voit également le haut-parleur et le lecteur SDCard
logo DOCUMENT 113
Vibreur Il s’agit simplement d’un moteur avec une masse décentrée.


COMMENTAIRE(S) DE L'ARTICLE :
Par dvphotonle 10 avril 2005 : > Le coeur du Palm Tungsten-C
j’ai eu l’occasion de suivre vos conseils de démontage du PalmC apres un plantage total et dans un esprit de curiosité concernant les branchements wifi. Le debranchement de la batterie a bien permis le redemarrage de PDA alors que la simple initialisation ne le permettait pas ; le palm fonctionne normalement ouvert ; mais je suis confronté un gel de l’affichage progressif ou un nouveau plantage des que je ferme le boitier en vissant les 4 vis du boitier, en particulier celle proche de l’interrupteur ;le placement des contacts du blindage est correct. les pattes en plastic ont un peu souffert des manip et le support noir de la cartemère ne vient en place au niveau de l’interrupteur qu’au serrage des vis, je pense que la nappe de l’écran cree une certaine pression.J’ai essayé de verifier les branchements de cette nappe, ou de placer un petit element de polystyrene sous l’interrupteur pour limiter la pression sur la carte mere sans succes : Y a t-il une precaution particuliere à respecter au remontage ? merci
- pb de remontage
Par rKle 10 décembre 2004 : > Le coeur du Palm Tungsten-C
Tres interressant ce blog... Un coctail de vodka sucre et jus de fruit a malheureusement atteint le clavier de mon TC. Il fonctionne encore mais les touches collent et font du bruit. Donc nettoyage... Merci too much pour ce doc photo et good advices. Je suis tres attire par l’idee de monter une antenne. Conseilles ? Produits ? Montage ? 19db... ?! Combien db avec antenne interne ??
Par Bloble 10 décembre 2004 : > Le coeur du Palm Tungsten-C

Bonsoir,

Pour monter une antenne externe, il faut déjà ne plus avoir besoin de la garantie... :)

Sinon, si on ouvre proprement, on peut brancher le pigtail sans problème (et sans forcer). Le plus dur est de faire sortir le câble pour refermer le Palm : perso, j’ai passé le pigtail par le lecteur de carte SD. Ca marche bien sans abimer le Palm, mais le lecteur est donc inutilisable.

Ensuite, j’avais un pigtail avec du RP-SMA. J’ai donc acheté un adaptateur RP-SMA vers N pour la parabole. Mais bon... :)

L’antenne interne est un dipole, donc environ 2.15dBi (0dBd par définition). Mais vu que l’antenne est dans un boutier, on perd un peu. Moi, ce qui me plait, c’est de pouvoir avoir une antenne à gain, directive, et surtout au bout d’un câble (pour la placer sur le toit de la voiture ou la tenir à la main).

J’ai des photos de la parabole sur le Palm... Je vais les ajouter prochainement...

Faites un backup avant la bidouille... Mon Palm a refusé de redémarrer (surement un geste malheureux avec le tournevis sur une des puces) et il a perdu toute sa mémoire. Mais il marche toujours très bien ! Oufff ! :)

Fred.

Par rKle 10 décembre 2004 : > Le coeur du Palm Tungsten-C
OK OK Ca a l’air genial. Previens quand les photos seront la. Ta une idee sur la posibilite de ne pas sacrifier le SD port ? Un trou dans le couvercle arriere et un connecteur sur cable libre... ? Quelqu’un aurait il les ref de la batterie interne ?

Par Bloble 6 décembre 2004 : > Le coeur du Palm Tungsten-C

Bonjour,

Je viens de recevoir mon pigtail U.FL, et je l’ai installé dans le Palm. J’ai donc branché une petite omni sur la voiture et ma parabole 19dB. Ca marche très bien, et je capte environ 4 fois plus de point d’accès qu’avec le Palm sans antenne !

Bientôt les photos... :-)

Frédéric


Par Fable 8 mars 2004 : > Le coeur du Palm Tungsten-C
Génial ! Je rêvais de le faire, mais il est encore sous garantie. Alors merci beaucoup ! C’est beau. Fab
le 11 mars 2005 : > Le coeur du Palm Tungsten-C
Y-a t’il moyen de récupérer cette carte wifi pour l’installer ds un pc portable sur un port mini-pci par exemple ? ou un autre port ?


Contact: info@sans-fils.org
F8KHH - TM0TAN French Special Event Station - from 27th March to 10th April 2009