Salut,
DD-Wrt est super complet, d'après ce que disent ses fans, mais pour les mêmes raisons que toi, ça ne m'intéresse pas trop. En plus, c'est orienté "web" ce qui ne facilite pas une admin à distance et/ou de groupe.
Perso, c'est OpenWRT. L'interface web est peut-être lente, mais je dois avouer que... QUOI ? Y'a une interface web ? ;-)
Je plaisante. Je l'utilise très rarement. Je fais tout en nvram ou en fichiers de config. C'est peut-être plus complexe que de simples clics, mais c'est 100 fois plus puissant.
Ensuite, si tu veux vraiment utiliser l'interface web, tu peux y ajouter les pages que tu veux, mais ca devient vite lourd (2h pour faire un page au lieu de 10 secondes pour faire la config à la main).
Pour OpenWRT, pas de problème pour le VPN, la QoS, la sécurisation Mac et Firewall. Tu peux même jouer avec les VLANs du switch pour te faire un routeur à 5 interfaces réseaux réparées... (6 avec le Wi-Fi ! :-)
Mais bon, je ne connais pas Tomato et je suis fan d'OpenWRT. Je ne suis pas objectif.
OpenWRT rulz !
Frédéric