WiMAX, le Wifi adapté aux MAN
Bonsoir,
Le wifi est une technologie qui peut en effet être comparé à l'ADSL pour la collecte des utilisateurs finaux vers un réseau haut débit (backbone).
Cependant, les limitations techniques intrasèques au protocole 802.11 (qui était prévu pour couvrir un LAN à l'origine) ne permettent pas de couvrir des zones aussi importantes que l'ADSL, et n'apportent pas un débit constant et garanti.
Des expérimentations (Sillé le Guillaume, plateau du Larzac, ...) montrent que seuls quelques centaines de mètres peuvent être couvertes avec une qualité de service correcte pour l'utilisateur final. Pour offrir une couverture cohérente, il faudrait des centaines de points d'accès, et les coûts d'infrastructure deviennent vite important (liaisons entre les AP, ...)
D'autres solutions, telles que le Wimax, sont plus adaptées aux besoins des particuliers situés à une grande distance (environ 20km dans l'état actuel de la norme et des bandes de fréquences utilisables) et surtout aux entreprises (PME, artisans, ...) qui ont des besoins d'interconnexion sécurisée et du transport de voix de bonne qualité (notion de QoS).
Actuellement, Altitude Telecom déploie sa solution WiMAX dans plusieurs départements de France (Vendée, Orne, Calvados, Seine Maritime, Ile de France, ...). Certe l'investissement lié à un point d'accès WiMAX est relativement important, mais avec l'aide des conseils généraux, conseils régionaux ou communautés de communes, cet opérateur est prêt à s'installer partout ou une demande importante est relevée.
Je vous conseille donc d'aller voir le site de la société (www.altitudetelecom.fr ou www.wimax.fr) pour plus d'infos.
Avec un grand nombre de demandes, et surtout un appui d'un CG, CR, ... Altitude ne manquera pas d'installer du matériel en Alsace, et proposera alors des liaisons internet + VoIP efficaces, et à des tarifs intéressant pour les utilisateurs situés loins des centres des villes ou villages (je crois que c'est environ 40 euros pour 1Mbit/s symétrique, et que l'option voix illimitée est de l'ordre de 5 ou 6 euros par mois).
Je ne peux que donc vous conseiller de faire pression auprès du CG67 et du CG68, auprès du CR-Alsace ou de la communauté des communes dont vous dépendez pour qu'ils contactent Altitude, et pour que tous, nous puissions bénéficier d'un internet haut débit, fiable, et surtout, partout en dehors des zones à haute rentabilité, qui elles, sont couvertes par FranceTelecom, Free, Neuf Telecom, Cegetel, ...
Olivier
- strass
- Membre
Re: WiMAX, le Wifi adapté aux MAN
Merci pour le publi-rédactionnel! Ca manquait ici!
Quelle ne fut pas ma surprise de voir quelqu'un faire de la pub pour Altitude Telecom de manière gratuite et sympathique sur ce forum!
Sympa, ce Olivier
Et en plus, il dit des choses qui sont juste au niveau technique : comme quoi, même nos clients (car je pense que c'est un de nos clients qui a dû envoyer ce message, aucun de nos "Olivier" est au courant) sont bien formés à nos produits
Plus sérieusement, en tant qu'employé d'Altitude, je me permets juste de faire une petite remarque: les termes utilisés par cet Olivier ne sont pas très corrects: Je ne peux que donc vous conseiller de faire pression auprès du CG67 et du CG68, auprès du CR-Alsace ou de la communauté des communes
En effet, même si Altitude accompagne les collectivités dans leur problématique d'aménagement numérique du territoire, nous ne cautionnons pas ce genre de propos. Demander à des gens de "faire pression" pour qu'elles contactent tel ou tel opérateur n'est pas une manière très judiscieuse/efficace de faire avancer le schmilblik. Ca participe grandement
Finalement, autre petite remarque:
Certe le wimax est adapté à une couverture haut débit d'une grande zone, notamment si il est nécessaire d'avoir du débit garanti et de transporter de la voix, mais le wifi reste un excellent moyen, économique, pour desservir les utilisateurs finaux qui ont besoin d'un accès internet (pas de débit d'accès garanti). Les domaines d'application des 2 technologies se rejoignent sur certains points, mais sont complémentaires!
En espérant que l'ensemble des technologies hertziennes se développent en France, en espérant que chacun exprime ici ce qu'il pense des 2 technos (wifi et wimax), je vous souhaite à tous et à toute une excellente fin de journée!
Bye
- Blob
- Administrateur

- Lieu: Strasbourg - Robertsau
Bonjour,
En effet, Olivier est bien l'un de vos clients (vu l'IP).
Je suis content de voir qqn d'Altitude Télécom intervenir pour remettre les choses un peu en place.
Je vais essayer d'apporter quelques éléments pour faire également avancer la discussion :
1) Notre association n'a pas pour but de remplacer des opérateurs WiMax, ADSL ou CPL. On a ni les moyens ni le temps pour le faire. On cherche juste à faire de l'expérimentation, et rendre des services quand personne d'autre ne peut/veut le faire.
2) Si nous installons du matériel, ce n'est ni pour de très longues distances (limite de l'ART) ni pour de très hauts débits et de très nombreux clients (limite du Wi-Fi). Nous connaissons malheureusement les limites du Wi-Fi.
3) Nous espérons pouvoir installer un peu de Wi-Fi là où c'est possible et ou personne d'autre ne veut aller pour des raisons de rentabilité. Par exemple, quand une zone est couverte par l'ADSL mais qu'il manque 2 ou 3 maisons à 200m, ca ne sert à rien de sortir du WiMax...
4) Le Wi-Fi, par son utilisation d'une bande de fréquence sans licence (sans garantie), n'est pas la solution idéale. Le WiMax, le CPL ou l'ADSL sont beaucoup plus efficaces et fiables. Mais également beaucoup plus chers. Nous ne sommes pas la pour faire de la pub pour une société en particulier, mais nous ne voulons pas non plus faire croire que le Wi-Fi est la solution idéale. Quand on nous demande conseil, on parle également des autres solutions pro comme le CPL ou le WiMax.
5) J'aime pas les pubs !
Cordialement,
Frédéric.
- hugo
- Membre
Bonjour à tout !
Nous sommes deux étudiants en Gestion de la Technologie et de l’Innovation.
Nous réalisons en ce moment une veille technologique, stratégique et de prospective sur le Wimax.
Il y a juste 3 questions que l’on se pose :
1°/ D’après vous, quelles sont les variables clés qui feront du Wimax un succès ou un échec sur le territoire français ?
2°/ Compte tenu des technologies déjà déployées sur le territoire (ADSL, Wifi, UMTS etc.), le wimax peut-il s’intégrer de manière cohérente au marché français ?
Si oui, dans quelle mesure le wimax peut-il être compétitif face à ces technologies.
3°/ Quels acteurs vont influencer positivement ou négativement son essor ? Quel degré d’influence peut-on accorder à ces acteurs ?
Merci par avance de votre considération.
Sylvain & Hugo
bonsoir tout le monde. quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est OSS/BSS et me rediriger vers un site très explicatif? Merci par avance
hugo a écrit:Bonjour à tout !
Nous sommes deux étudiants en Gestion de la Technologie et de l’Innovation.
Nous réalisons en ce moment une veille technologique, stratégique et de prospective sur le Wimax.
Il y a juste 3 questions que l’on se pose :
1°/ D’après vous, quelles sont les variables clés qui feront du Wimax un succès ou un échec sur le territoire français ?
2°/ Compte tenu des technologies déjà déployées sur le territoire (ADSL, Wifi, UMTS etc.), le wimax peut-il s’intégrer de manière cohérente au marché français ?
Si oui, dans quelle mesure le wimax peut-il être compétitif face à ces technologies.
3°/ Quels acteurs vont influencer positivement ou négativement son essor ? Quel degré d’influence peut-on accorder à ces acteurs ?
Merci par avance de votre considération. Sylvain & Hugo
|
|